actualités
 

nouveau site photographe de mariage
 Mariages
comment choisir un photographe de mariage ?

lexique de la photo de mariage

les galeries mariages

Jean-Baptiste Ducastel, gagnant Wedding Awards 2015 mariages.net

Recommandé sur mariages.net
Recommandé sur mariages.net
 

Une passion avant tout !

Combien de photographes font de la photo de mariage sans conviction parce qu'il le faut bien ? Tous les samedis, d'avril à septembre, les même poses dans le même parc... Photos sans risque et sans plaisir...

Pour ma part, la photo est avant tout une passion et je souhaite que ça le reste.

Chaque mariage est unique ! Chaque couple est différent ! Un mariage c'est rencontrer les futurs mariés plusieurs mois avant le jour J, être à l'écoute de leurs envies, réaliser une première séance couple « engagement »,  faire les photos du premier essayage de la robe de la mariée, réaliser une séance « boudoir » ( pour celles qui le souhaitent),

Séance engagement port du Hourdel, Baie de Somme

puis le grand jour, la coiffure, le maquillage, l'habillage... 

L'habillage de la mariée © JB Ducastel photographe mariage

Les plus proches ( famille et amis ) sont déjà là, et déjà sur les images. Moments de joies, éclats de rire, pointe d'inquiétude et de stress avant l'heure H … Déjà des moments forts et souvent très photogéniques quelques heures avant l'entrée en mairie...

Pendant les préparatifs au domicile des mariés

Pendant les cérémonies, très près des mariés ou au milieu des invités, partout mais toujours discret... La plupart du temps sans flash pour respecter les ambiances lumineuses des lieux et les restituer fidèlement, mais aussi pour me faire oublier ! 

Reportage de mariage mairie sans flash

Une cérémonie de mariage n'est pas une séance photo ou un tournage, et les coups de flashs intempestifs ne sont pas forcément les bienvenus ! Ma discrétion est souvent très appréciée notamment pendant la cérémonie religieuse.

reportage eglise sans flash

Sortie de l'église, vin d'honneur,à l'heure où beaucoup de photographes plient bagages, cette magnifique journée est loin d'être finie pour vous... Comme pour moi... La soirée va commencer et la fête, jusqu'au bout de la nuit, riche en émotions et en belles images. Des photos que vous aurez autant plaisir à revoir que celles de la cérémonie... 

Reportage soirée de mariage à Criel sur mer

Le « mini-studio » installé dans une partie de la salle permet à vos invités de venir se faire photographier de leur propre initiative ou sur invitation de l'animateur.

photo mini studio pendant la soirée (mariage à Penly, Seine Maritime)

Quelques jours après suit la séance couple... (Vous l'avez devinez, les photos vite faites en 20mn avant la mairie ou entre le vin d'honneur et la soirée ce n'est pas mon truc ! Et puis des mariés qui délaissent leurs invités le jour du mariage, pour aller faire des photos, ça n'est pas très sympa... Cette séance portraits de couple, on l'aura préparée bien avant …En choisissant soigneusement les lieux de prise de vue car c'est souvent sur plusieurs sites différents que ça se passe ! 

Marige. Séance portrait de couple de nuit

Rapidité et discrétion ne sont plus la priorité, la séance couple « after wedding » comme la séance engagement c'est un vrai shooting photo ! Les mariés sont les VIP du jour et méritent autant d'attention que des mannequins ou des acteurs ! 

Séance portrait de couple sur la plage de Mers les bains au coucher du soleil

C'est le style de photo choisi pour chaque séquence qui déterminera le choix d'utiliser la lumière naturelle sans aucun artifice ou de sortir les réflecteurs, les flashs, les trépieds...

La prise vue n'est que la partie émergée de l'iceberg, certes primordiale mais inachevée ! L'editing ( la sélection des photos qui seront traitées) est suivi par le développement des images (les photos sont enregistrées en format RAW qui contrairement au jpeg, n'est pas lisible sans passer par un logiciel spécialisé. Ce format, qui nécessite des cartes mémoires de grosses capacités, permet d'exploiter pleinement les informations enregistrées par le capteur de l'appareil photo ). Je traite toutes les images individuellement ( recadrage, réglage de balance des couleurs, luminosité, contraste, netteté, petites retouches, conversion en noir et blanc) ce qui prend beaucoup de temps, particulièrement les images en noir et blanc qui sont retravaillées une deuxième fois après la conversion couleur/noir & blanc. 

livres albums tirages et cd mariage

Lors de la réalisation des tirages papier, les images sont optimisées, notamment en terme de netteté (accentuation pour les initiés) en fonction du format du tirage et du type de papier utilisé.

La dernière étape est la réalisation du livre ! 

livre album de mariage JB Ducastel photographe

Là encore, pas de « standardisation » ou de traitement automatisé ! Chaque mariage est différent, chaque livre aussi ! Le choix de la mise en page ne peut se faire au hasard. Chaque image doit avoir sa place et participer au récit de la journée ( et de la soirée ! ) !

C'est en étant fier de mon travail que je veux vous remettre votre livre et vos tirages !