Images

Exposition nus à la Galerie l’Effet Mer à Dieppe

Du 30 juin au 16 juillet 2017, vous pourrez découvrir des images  inédites, en Digigraphie, dans le cadre d’une exposition de nus artistiques à Dieppe (76) à la galerie L’Effet Mer

exposition nus Dieppe
Affiche de l’exposition de Nus artistiques d’Agnès Theureau, Ava Brodsky de Gouttes et Jean-Baptiste Ducastel à la galerie l’Effet Mer 44 Quai Duquesne à Dieppe à partir du 30 juin 2017

Vous y découvrirez aussi des peintures, dessins et sculptures d’Agnès Theureau et des photographies d’Ava Brodsky de Gouttes.

nu digigraphie
« Les Cheveux » Digigraphie 40x50cm en tirage limité à 10 exemplaires, contrecollée sur Dibond 4mm. © Jean-Baptiste Ducastel

Cette exposition à lieu à la galerie L’Effet Mer, d’Agnès Barthe AEA, 44 quai Duquesne 76200 Dieppe

 

Dieppe, Le Pont Colbert en noir et blanc

Pont Colbert Dieppe noir et blanc
Dieppe, le Pont Colbert. © Jean-Baptiste Ducastel

Une ambiance de film policier

Voici une image, récente, prise sur la partie destinée aux piétons du Pont Colbert de Dieppe (Seine-Maritime). Lorsque j’ai fait cette photo, dans le froid annonçant la tombée de la nuit, j’ai imaginé, marchant devant moi, le commissaire Maigret, col du pardessus relevé, dans le cadre de  d’une des ses enquêtes normandes (Tempête sur la Manche 1938), ou encore, me trouver dans le décor d’un film policier en noir blanc  des années 50. Le juste équilibre entre la lumière de l’éclairage artificiel et les dernières lueurs du jour est sans doute à l’origine de cette ambiance cinématographique.

Le pont Colbert  a failli être détruit

Ce pont tournant, le plus grand d’Europe, qui a été construit en 1889, est situé dans le quartier du Pollet entre Dieppe et Neuville les Dieppe . Son mouvement est activé manuellement grâce à un système hydraulique. Son poids total est de 800 tonnes. Ce pont a récemment échappé à la destruction et va finalement être rénové. En effet, un projet de remplacement était à l’étude depuis 2009 mais, en novembre dernier, Sébastien Jumel, maire de Dieppe, a annoncé que le pont allait être inscrit aux Monuments Historiques, ce qui interdit toute démolition. La mairie de Dieppe a reçu l’arrêté préfectoral signé par la préfète Nicole Klein le 7 mars 2017.

Cette image sur papier d’art

Cette image est disponible en Digigraphie ( tirage d’art certifié en série limitée sur papier fine-art mat ou baryté, signé et numéroté ) N’hésitez pas à me contacter si vous désirez en faire l’acquisition.

Quelques infos pour les amateurs de technique photographique:

Cette image a été réalisée avec un reflex plein format 24x36mm (Canon Eos 6d) et un objectif 35mm (Canon 35mm f1.4L). Ouverture f2.2, 1/40 à 1600 iso. Le contraste et la luminosité ont été travaillés sous Photoshop CC exactement comme on l’aurait fait en tirage argentique, sous un agrandisseur, en chambre noire.

 

La vie en rose en couverture de Chasseur d’Images

Le magazine Chasseur d’Images me fait l’honneur d’avoir choisi une de mes images ( série « La vie en rose » ) pour sa couverture du n°386 daté de aout-septembre 2016 ( parution juillet 2016)

couverture Chasseur Images aout 2016
Chasseur d’Images n°386 aout-septembre 2016
modèle: Elléa D
Maquillage et coiffure: Strenga Make Up
© Jean-Baptiste Ducastel

Cette image réalisée sur une idée d’Elléa D ( modèle)  avec la participation de Strenga Make Up pour la coiffure et le maquillage illustre le thème «  vu d’en haut » dans le magazine.  A noter que cette image a été exposée, sur le même thème en avril dernier lors de l’exposition du Photo Club Eudois à Eu ( 76260 ) en Normandie.

Pour les besoin de la couverture l’image a été inversé ( avec mon accord, il est important de le préciser ! ) La voici dans sa version d’origine

shooting robe rose
Version d’origine de la photo publiée en couverture de Chasseurs d’Images.

Une partie des images du shooting a été réalisé avec le boitier ( Canon Eos 6d ) monté sur une girafe et commandé en wifi à l’aide d’une tablette.

shooting vu d'en haut
Une autre image de la série « la vie en rose »

Toute la séance photo à eu lieu en lumière du jour.

portrait vu d'en haut

Et un portrait, en légère plongée, destiné à mettre en valeur le travail de la talentueuse Cindy alias Strenga Make Up , ( maquilleuse artistique basée à Rouen )

 

portrait 135mm
Portrait réalisé au 135mm f2

Si un shooting photo comme celui ci vous intéresse n’hésitez pas à me contacter ! Je suis un photographe basé en Normandie mais je me déplace… ( la séance photo, ci dessus, a eu lieu à Lille )

Château de Santeny

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de retourner au magnifique Château de Santeny pour un joli mariage de printemps.  Vous ne verrez pas les photos du reportage ici, ni sur mon site de photographe de mariage mais voici quand même quelques photos de l’extérieur du château à la tombé de la nuit.

Chateau de Santeny exterieur le soir
Le Château de Santeny, le soir. © Jean-Baptiste Ducastel photographe www.ducastel-mariage.fr

Un château toujours spectaculaire de nuit !

Chateau de Santeny
Le Château de Santeny vu du parc © Jean-Baptiste Ducastel photographe de mariage

Une équipe toujours au top avec une qualité de service irréprochable, bref un lieu idéal pour un mariage au Sud de Paris et le paradis pour un photographe de mariage !

table honneur mariage Santeny
La table d’honneur lors d’un mariage au Château de Santeny
decoration mariage bouteilles
Soirée de mariage au Château de Santeny © Jean-Baptiste Ducastel photographe www.ducastel-mariage.fr

 

Le Château de Santeny est situé dans le Val de Marne à 22km de Paris et accueil également des évènements professionnels, des shootings photo et des tournages

Château de Santeny, 2 route de Marolles, 94440 Santeny, 01.43.86.60.56

 

Un shooting photo hivernal à Saint Valéry sur Somme

Quelques images d’une séance photo d’hiver, avec Camille, dans les rue de la cité médiévale de Saint Valéry sur Somme.

seance photo hiver
Shooting photo à Saint Valery sur Somme © Jean-Baptiste Ducastel photographe

Si la saison ( février) n’est pas propice à se dévêtir comme Aurélie dans un shooting photo en Baie de Somme, que je vous ai présenté sur ce blog il y a quelques mois, c’est en revanche l’occasion de choisir soigneusement les accessoires ( écharpe, chapeau, bottes … ) qui participeront à la réussite de ce shooting d’hiver et rendront aussi la séance plus confortable. Continuer la lecture de Un shooting photo hivernal à Saint Valéry sur Somme

Photos naturelles : Choix de l’instant en mariage

En tant que photojournaliste de mariage,  je privilégie la discrétion, le naturel et l’émotion. Un beau discours que je ne suis pas seul à tenir,  me direz vous !  Mais concrètement ça veut dire quoi ?

Voici un exemple concret : Sur l’image ci dessous, les mariés, après leur mariage civil à Bordeaux,  arrivent dans le jardin de l’Espace Villemarie à La Teste de Buch, où va être célébré leur cérémonie laïque.

ceremonie laique arcachon
Cérémonie laïque de Charlène et Jérémy. Espace Villemarie, La Teste de Buch (33)

Eclats de rire, complicité, l’instant d’émotion est là ! Cependant devant les mariés,  c’était un peu la pagaille… La photo est loin d’être l’image parfaite ! La personne au premier plan, tête baissé aurait dû, dans un monde parfait, regarder vers les mariés ou même être absent du cadre… J’aurais pu,  dans cette recherche de perfection,  choisir une image faite quelques secondes plus tôt ou plus tard… Mais dans un reportage comme celui ci,  la priorité n’est pas là ! Ce moment de complicité est bien trop fort pour l’abandonner au profit d’une photo à la composition parfaite.

Quelques minutes plus tard, le marié à la limite du fou rire :

ceremonie laique bordeaux
Charlène et Jérémy pendant leur cérémonie laïque

Le seul angle me permettant de saisir le regard de Charlène vers Jérémy sans gêner le déroulement de la cérémonie passait par ce pied de micro.  Bien sûr,  il ne fallait pas qu’il chevauche le visage de la mariée ni qu’il sépare les deux amoureux.  Là encore la discrétion, et surtout la restitution de l’émotion,  l’emportent ! Ce qui ne veut pas dire que le cadrage doit être approximatif et la composition bâclée ! Le photographe de mariage travaillant comme un photojournaliste doit avant tout être là au bon endroit au bon moment, pouvoir rester mobile  sans ne gêner personne, et ce n’est pas toujours facile ! Les invités et les familles des mariés ne sont pas là pour voir un photographe gesticuler devant eux avec son gros matériel ! D’où mon choix pour ces images du 135mm f2L, un objectif fantastique par la qualité des images qu’il procure, mais aussi remarquable pour sa légèreté et sa discrétion. Le choix d’une focale fixe impose au photographe d’anticiper pour se placer à la bonne distance.

Charlène est coiffée par Claude Boscher – salon Upper Style à Bordeaux, maquillée par Nathalie Bagon – Nouveau regard, et porte une robe Alfred Angelo

Espace Villemarie 33260 La Teste de Buch
© Jean-Baptiste Ducastel photographe www.ducastel-mariage.fr

Reportage au salon du mariage de Criel sur Mer

robe alliance abbeville
Défilé du magasin Alliance , robes de mariées, à Abbeville, lors du Salon du Mariage de Criel sur Mer

Photographe de mariage en Normandie ( 76 ) et me déplaçant dans toutes les régions de France, je participe très rarement aux salons du mariage.  Les salons de portée nationale étant hors budget pour un photographe de mariage indépendant comme moi, et les salons du mariages locaux ou régionaux n’étant pas forcément les lieux où les futurs mariés vont choisir leur photographe. Choisir son photographe de mariage se fait souvent par le biais d’internet, au moins dans un premier temps. Cependant rien ne remplace une rencontre réelle et la vision du travail du photographe sur papier !

robes de mariee alliance abbeville
Backstage du défilé de robes de mariée Alliance Abbeville

La participation au Salon de l’Evénementiel et du Mariage de Criel sur Mer au Château de Chantereine était donc une première pour moi. Il faut dire que j’étais venu en voisin. Criel sur Mer étant située entre Dieppe et Le Tréport , c’est à dire tout à coté de la ville d’Eu où je suis implanté.  L’occasion de rencontrer de futurs mariés venus des commune voisines de Seine-Maritime ( 76 ), mais aussi de la Somme ( 80 ),  et d’autres prestataires essentiellement locaux ( Eu, Mers les Bains, Le Tréport,  Flocques, Dieppe, Abbeville, Les Grandes Ventes),  Strenga Make Up ( maquilleuse artistique ) étant la seule venant d’un peu plus loin : Rouen. Elle a, en autres, maquillé Aurélie Gomes, Miss Ronde Haute Normandie.

Aurelie Gomes miss ronde
Miss Ronde Haute Normandie, Aurélie Gomes maquillée par Strenga Make Up

C’était aussi l’occasion de faire quelques photos des défilés de robes de mariée proposés par le magasin Alliance d’Abbeville et Florence Création de Dieppe, ainsi que du show coiffure proposé par Anthony Mairesse du salon Concept Coiffure d’Abbeville.

Concept Coiffure Abbeville
Anthony Mairesse du salon Concept Coiffure d’Abbeville lors du show coiffure

Continuer la lecture de Reportage au salon du mariage de Criel sur Mer

Feu d’artifice au Château de Bannegon

Extrait du reportage du mariage d’Anne et Gautier au Château de Bannegon ( Cher )

Chateau de Bannegon mariage
Mariage au Château de Bannegon (18) Le feu d’artifice. © Jean-Baptiste Ducastel www.ducastel-mariage.fr

Le magnifique feu d’artifice préparé par un ami des mariés a réveillé quelques habitants du village de Bannegon. Le dimanche matin l’un d’eux s’adressa au mariés:  » Vous nous avez réveillé cette nuit mais quand on a vu le spectacle on ne l’a pas regretté !  »

Il faut dire que les mariés, eux mêmes, ont été surpris par l’ampleur du spectacle que leur ami artificier leur avait préparé. Quand à moi j’avais sous estimé la hauteur à laquelle les fusées s’élèveraient et c’est avec mon second boitier placé plus loin et déclenché par une télécommande radio que j’ai pu enregistrer ces images.

Photographier un feu d’artifice nécessite un trépied et l’utilisation d’un temps de pose long ( entre 1 et plusieurs secondes généralement) en utilisant une sensibilité basse ( 100  iso) et un diaphragme assez fermé ( ici f9) Comme il est difficile de modifier le cadrage une fois le feu d’artifice commencé, l’utilisation de plusieurs appareils télécommandés et placé à des distances différentes permet de s’assurer d’avoir les tirs les plus haut dans le cadre.  Dernière précision: Il est indispensable de désactiver l’autofocus !

 

La séance photo studio de Filou le chien chihuahua

Le studio photo n’est pas réservé aux humains…

Aujourd’hui c’est Filou le chien chihuahua qui joue la star pour son premier shooting chez le photographe !

portrait de chien chihuahua
Filou la star du studio photo © JB Ducastel

Continuer la lecture de La séance photo studio de Filou le chien chihuahua